vendredi 3 février 2012

PRINTEMPS DES ARTISTES

Cette année, L'APE apporte son soutien à la Mairie et à l'ASCO pour l'organisation du Printemps des Artistes. Celui-ci aura lieu le week-end des 14 et 15 avril au parc de Loisirs d'Opio et le thème de l'année sera l'interculturalité. Plusieurs stands seront installés, représentant chacun un pays.


Les enfants qui le souhaitent vont être mis à contribution dès la semaine prochaine, sur le temps périscolaire du midi, sous la direction de Mme Spiteri, adjointe aux fêtes d'Opio, et avec l'aide des animateurs de l'ASCO.


Chaque enfant qui souhaite participer devra choisir un pays. Cela peut être son pays d'origine, un pays dans lequel il a vécu ou qu'il a découvert lors de vacances ou un pays qu'il aimerait visiter. Il suffit simplement de choisir un pays qui lui tient à coeur. Peut-être pouvez-vous en parler avec lui et l'aider à choisir un pays si le projet l'intéresse.
Mme Spiteri va ensuite aider les enfants à créer un dessin autour de ce pays, sur le principe des rosaces et des dessins géométriques.


Les animateurs de l'ASCO passeront dans les classes pour expliquer le projet aux enfants. Mr Cormenier se propose également pour faire le relais auprès des instituteurs pour présenter le projet et favoriser le lien entre les projet de classe et les projets périscolaires.
Une première séance servira à choisir leur pays et à mettre en place la trame de leur dessin.
Les enfants auront auront ensuite une semaine environ pour faire quelques recherches chez eux et rapporter à l'école des éléments sur le pays qu'ils auront choisi. Cela peut être des documents internet, des livres, des photos, du tissu, un drapeau, une recette, un poème, un texte, des graines, ... N'importe quoi en rapport avec ce pays. Chaque enfant aura une pochette, à son nom, à l'école pour conserver toutes ses trouvailles.
Les enfants auront ensuite 1 à 2 séances pour compléter leurs dessins à l'école avec l'aide des animateurs de l'ASCO.

Les dessins ainsi réalisés serviront à créer l'affiche et les invitations du printemps des Artistes 2012. Ils seront également affichés sur les stands le week-end du 14-15 avril. Un concours sera organisé pour désigner un gagnant parmis tous les dessins.
Les éléments que les enfants auront apportés à l'école sur le pays choisi serviront sur le stand de ce pays.

Pour mener à bien ce projet, vous pouvez nous aider de plusieurs manières
- en parler avec votre enfant et l'aider dans ses recherches sur son pays. C'est une formidable occasion pour eux de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. A nous, parents, de saisir cette occasion pour entamer le dialogue avec nos enfants, quel que soit leurs âges et partager un beau projet avec eux.
- nous aider à monter un stand lors du printemps des artistes. Peut-être connaissez-vous particulièrement un pays ou connaissez-vous des artistes en rapport avec ce pays. Cela peut-être en rapport avec la danse, le chant, la cuisine,
l’art plastique... Toute initiative pour la promotion de l’art et la découverte de talents locaux d’origines diverses et variées, sera bienvenue.
Ce Printemps des Artistes est une occasion pour tous de faire découvrir aux personnes autour de nous une nouvelle culture, un nouveau pays qui nous tient à coeur. Les habitants d'Opio sont un bon exemple de muliculturalité avec la présence de plus de 20 nationalités sur notre commune. Sachons en profitter.

Si vous avez des questions ou souhaitez partager votre expérience ou vos idées, n'hésitez pas à contacter Christine Spiteri sur c.spiteri.mairie.opio@orange.fr
 


0 commentaires:

Publier un commentaire